CÉRÉMONIE DE SORTIE DE LA 18ÈME PROMOTION DES ÉLÈVES COMMISSAIRES DE POLICE, TENUE, CE JOUR, 27 OCTOBRE 2023, À L’ÉCOLE NATIONALE DE POLICE

:

LE DISCOURS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE NATIONALE, COMMISSAIRE GÉNÉRAL DE BRIGADE SOULAÏMANE TRAORÉ, EN INTÉGRALITÉ :

C’est avec une très grande fierté que je m’adresse à vous ce matin à l’occasion de cette sortie solennelle de la 18ème promotion des Élèves Commissaires de Police du contingent spécial.C’est l’opportunité pour moi, au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et de tous les personnels de la Police Nationale, de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à l’École Nationale de Police Amadou TOURE dit « GHANDI » pour cette cérémonie à laquelle votre présence confère un éclat tout particulier. Je veux exprimer ma reconnaissance envers nos plus hautes autorités qui ont décidé de placer ce baptême de promotion sous le parrainage de feu l’Inspecteur général de police Alioune Badra DIAMOUTENE, un cadre très valeureux qui a été Directeur général de la Police nationale.

Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le choix de ce parrain est un grand honneur pour la Police nationale.
Je souhaite que nos jeunes commissaires qui sortent aujourd’hui s’inspirent de son exemple.
Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées,
Avec l’autorisation du Chef de l’État, je souhaite que nous observions une minute de silence en hommage à toutes les personnes, civiles et militaires, victimes d’actes criminels et terroristes.

Excellence, Monsieur le Président de la transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées,
Honorables invités,

Cette promotion d’élèves commissaires de police est le résultat des réformes statutaires voulues par les Assises Nationales pour la Refondation en décembre 2021 et traduites par l’ordonnance du 21 mars 2023 portant statut général des militaires.
Les Forces de Défense et de Sécurité, ensemble et unies, sont désormais plus fortes pour arrêter et déférer devant la justice les ennemis de la paix et de l’ordre public dans notre pays.

Durant sept mois, ces cadres de la Police Nationale, au nombre de 232, dont 34 personnels féminins, ont bénéficié de formations de haut niveau dispensées par d’éminents experts civils et militaires afin de pouvoir faire face aux impératifs sécuritaires du moment. Que les uns et les autres trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude. Leur programme de formation a pris en compte le nouveau paradigme de l’environnement sécuritaire et l’émergence de nouvelles menaces. Ce programme a été complété par des modules spécifiques à la militarisation de la police.
J’ai la fierté de constater qu’il a largement atteint ses objectifs en dotant les Élèves Commissaires de connaissances et de compétences nouvelles notamment la maîtrise des fonctions de chef de section et des techniques de déploiement sur les théâtres d’opérations. Cette formation a bénéficié de l’expertise et de l’accompagnement des Institutions et Organes de la République qui ont présenté leur activité à travers une série de conférences animées par des conférenciers de grande qualité. Que chacun et chacune trouvent ici mes sincères remerciements.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées ;
Distingués Invités.

À ces nouveaux Commissaires de Police présents devant vous, je rappelle les défis majeurs, multiples et variés, qui les attendent. Il s’agit, avec les personnels placés sous leurs ordres, d’entreprendre les actions de sécurisation des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national et de contrecarrer les attaques criminelles et terroristes.
Le pays attend beaucoup de nous dans cette période difficile et je veux ici exprimer publiquement ma reconnaissance à nos militaires de la police en rappelant à nos jeunes commissaires qu’ils ont choisi d’exercer un métier où ils font don de leur personne à la nation.Chaque jour, notre police monte en puissance, accroît ses effectifs et ses équipements, se modernise afin de relever les défis sécuritaires et ce, grâce à la détermination de nos plus hautes Autorités de la Transition.

Au cours de ces trois dernières années, nous avons entrepris une lutte accrue contre le terrorisme, la criminalité et la délinquance à travers des patrouilles jour et nuit et de nombreuses descentes de police dans les lieux criminogènes.
Quotidiennement nous procédons à de nombreuses arrestations, nous démantelons des gangs criminels et des réseaux mafieux. Nous organisons ce que j’appelle des opérations « coups de pied dans la fourmilière » afin de réduire, voire d’éradiquer, la délinquance qui terrorise les habitants de nos villes et de nos campagnes. Je profite de cette occasion pour remercier les médias qui se font régulièrement l’écho de nos interventions.

Je tiens également à féliciter tout particulièrement les patrouilles pédestres opérationnelles depuis le début de l’année. Cette expérimentation a fait la preuve de son efficacité en raison de la présence quasi permanente de nos policiers dans nos quartiers. La population aujourd’hui salue unanimement cette initiative qu’elle trouve rassurante dans la période actuelle. Au cours des mois à venir nous allons développer ce lien indispensable entre la police et la population notamment en matière de renseignement afin d’accroître notre efficacité. Je rappelle très souvent à nos forces de sécurité qu’un policier sans renseignement est un policier sourd et aveugle. Dénoncer un crime ou un délit n’est pas un acte de délation mais une obligation légale et un devoir moral. Nos concitoyens peuvent compter sur nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car la lutte contre criminalité n’autorise aucun répit. Depuis ma prise de fonction, je ne cesse de répéter à nos hommes que la peur doit changer de camp, ce n’est pas à la population de craindre les criminels mais c’est à ceux-ci de craindre les foudres de la police et de la justice. Nous ne devons jamais baisser la garde.

Cette cérémonie est pour moi, l’occasion d’exprimer ma profonde reconnaissance à nos plus hautes autorités, en l’occurrence Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées qui nous apporte constamment un soutien indéfectible. Monsieur le Président, c’est en effet grâce à vous que les effectifs de la Police Nationale ont quasiment doublé en l’espace de trois années. C’est grâce à vous, qu’en 2021, nous avons reçu une dotation exceptionnelle de 141 véhicules Pick up tout terrain qui nous ont permis d’augmenter considérablement le nombre de patrouilles motorisées jour et nuit.

Et c’est grâce à vous, que dans le même temps, ont été rendus possibles la création, l’équipement et le fonctionnement opérationnel de 25 nouveaux Commissariats de sécurité publique, huit Groupements Mobiles de sécurité (GMS), six Compagnies d’Intervention Rapide de la Police Nationale (CIRPN) et une Unité Mobile de Surveillance et d’Intervention de la Police Nationale (UMSI). Jamais dans notre histoire, un tel effort n’avait été consenti pour la protection et la sécurisation des personnes et de leurs biens dans notre pays. C’est pour moi une immense satisfaction d’avoir traduit sur le terrain votre volonté politique et un honneur d’avoir accompagné cette très grande mutation au sein de notre administration.

Je veux aussi remercier chaleureusement Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, pour avoir mis à notre disposition les moyens nécessaires à la réussite totale de cette importante réforme et particulièrement de la formation qui vient de s’achever. Aux promus et à leurs familles, je souhaite une bonne et longue carrière ainsi que la pleine réussite dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
Que Dieu, Le Tout Puissant et Miséricordieux protège tous nos serviteurs de l’Ordre public et qu’il nous vienne constamment en aide dans nos missions au service de la nation.
Je vous remercie de votre attention !

Source: Com’DGPN

Articles associés